ESPACES TERTIAIRES :
QUAND STRATÉGIE D’ENTREPRISE RIME
AVEC AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Intégrant l’importance de leurs aménagements intérieurs comme vecteurs de leur image et facteurs stratégiques de leur management, les grandes entreprises apportent aujourd’hui le plus grand soin à la conception et à la réalisation de leurs espaces réceptifs et de travail.

Audit-conseil et aménagement intérieur

En 30 ans d’activité, B Comme Design a toujours été aux avant-postes de ces évolutions, développant une véritable expertise en termes d’audit et de conseil dans l’aménagement d’espaces tertiaires. C’est pourquoi nous déployons aujourd’hui un service d’audit, dévolu à l’analyse et à la conception de nouveaux environnements et de nouvelles ambiances de travail. Tiers lieu, flex office, B Comme Design propose des missions d’accompagnement et de réflexivité qui constituent un véritable maillage entre la vision de l’architecte et la création de l’ambiance intérieure du lieu.

 

PW2A7571_3 (Large)

Espaces tertiaires et flex office

Bouygues, Aviva, ces grandes entreprises s’inscrivent dans une démarche innovante d'accueil de leurs collaborateurs dans des espaces « presque comme à la maison » qui placent le bien-être au travail au cœur du projet. Décloisonnement de plateau et création de flex office,(lien vers la réalisation Galéo) les aménagements intérieurs des locaux de Bouygues Immobilier se déclinent au gré du concept de saisonnalité, avec une couleur, une forme et un matériau emblématiques de chaque saison. Luminaires, mobilier design, choix des tissus, du pôle café aux espaces de coworking végétalisés en passant par les salons de réunion, l'espace a été reconsidéré pour valoriser des environnements d'échanges dans une atmosphère conviviale et connectée.
Avec la réalisation de son plateau témoin, Aviva crée un espace de travail calme et lumineux, synonyme d’adaptabilité et de sérénité, au sein duquel fauteuils ergonomiques et bureaux réglables  permettent d'alterner les postures de travail.

ESPACES CULTURELS

CANAL_Brest-Capucins_2017_08

Dans les anciens arsenaux, au sein des ateliers des Capucins, la médiathèque François Mitterrand de Brest, s’inscrit dans une démarche de pôle culturel au sens large qui intègre également lieux d’exposition et workshop.

Dans les médiathèques  nous portons une attention soutenue au design des mobiliers de confort et nous développons sur mesure des coussins double peau à grande assise qui maximisent le confort de lecture et garantissent une sécurité optimum.

ESPACES COLLECTIFS ET TIERS LIEUX

Gares, médiathèques ou encore châteaux, les espaces d’accueil deviennent des tiers lieux, c’est-à-dire des espaces de travail situés en dehors du périmètre statique du bureau ou de la maison. Avec la multiplication des environnements connectés et des outils nomades, un collaborateur est désormais en capacité de travailler quel que soit l’endroit où il se trouve, d’où l’enjeu d’aménagement de ces espaces intermédiaires dans lesquels B Comme Design déploie une véritable expertise en matière d’aménagement intérieur. Espace collaboratif et espace de vie, de la création de banquettes tubulaires déclinées aux couleurs du projet à celle de bancs en acier galvanisé s’ajustant parfaitement dans les niches des coursives qui ceinturent la couronne du bâtiment, B Comme Design a su répondre avec pertinence aux enjeux de la réhabilitation de l'ancienne bibliothèque universitaire de Lille 1 devenue LILLIAD Learning center Innovation.

DP20160908-607

Au sein de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris le hall d’accueil et les espaces de coworking ont été dotés d’équipements mobiliers au design intemporel, confortable et élégant qui répondent aux attentes des modes de rencontre et de travail nomades et connectés des étudiants et des enseignants.

Avec l’aménagement de la grange du château de Bresteau en espace de séminaire l’enjeu a été celui de la sélection de mobiliers design et qualitatifs qui respectent et rehaussent l’histoire du lieu.

HÔTELS ET RESTAURATION

31948812_603027386717767_3355858982899023872_o

Au Domaine de l’Épau, inspirée par la gamme chromatique de la feuille de chêne, B Comme Design signe un aménagement parfaitement ajusté au contexte d’écrin naturel de l’Arche de la Nature.  Dans ce cadre champêtre où un bar à jus relève le défi de relier astucieusement les terrasses de deux pôles de restauration, les tables sont végétalisées et les représentations de feuillages et de bois s’incarnent dans le dessin des sols.

Emblématiques de la création d’ambiances par la scénarisation des lieux, l’hôtel Mercure Le Mans Batignolles et le Caffè Rossi du Mans témoignent avec justesse de cette énergie créative dans la conception de lignes esthétiques et singulières.